sommaire
1)Définition d'un boulet
2)Les catégories
3)Comment vivre avec
4)Conclusion.
1) Qu'est ce qu'un boulet?
Le boulet a plusieurs noms. Tantôt boulet, noob, nioubi, ado attardé, ado boutoneux prépubère, sk@ter, roxor de la mort, il est un personnage récurrent sur internet.
Le boulet est une personne comme vous et moi. Peut-être un peu plus moche que la moyenne. Il ne possède pas de signes distinctifs dans le monde réel.
Sur internet, en revanche, tout change. Du gentil docteur Jekyll, il se transforme en Mister Hyde dès qu'il touche un clavier.
Un boulet est généralement adepte de l'écriture sms et rafolle du "lol, mdr et autres...
Un boulet n'est jamais au courant de son état. Il a l'impression d'être un internaute sympa, intelligent, voire plus que les autres. Il l'est peut-être en réalité mais ce n'est pas le cas sur internet.
Un boulet déteste les règles. Il est susceptible et croit toujours qu'on se moque de lui, preuve qu'il est finalement pas si ignorant de son statut de boulet.
Voilà pour une présentation de l'espèce que je vais étudier plus en détail aux points deux et trois.
2) Les catégories
a)Le stade 1:
Le boulet catégorie 1 est très proche de l'internaute lambda. Il a juste un peu plus de mal à intégrer les règles. Au premier rappel à l'ordre, il croit qu'on rigole puis respecte finalement les règles. C'est un brave type, pas méchant pour un sou. Pas mal de personnes passent par ce stade. Ce n'est jamais définitif.
b)Le stade 2:
Le stade deux n'est pas sportif . le stade deux est un boulet de catégorie 1 un peu plus con. Il lui faut au moins 3 rappels à l'ordre, voire une sanction (par exemple, une édition de message).
Il se vexe assez facilement mais oublie vite ce qu'on a pu lui dire.
Bref, il est chiant au début mais peut donner un forumeur presque normal.
c)Le stade 3:
Le boulet catégorie 3 est le boulet le plus courant. Il se reconnait facilement: un post de pub ou vide de tout intérêt (ou les deux en même temps). On le voit passer une fois puis c'est tout.
D'après les statistiques, il passe dans 70% des cas à la catégorie 4 et dans 5% à la catégorie 2 ou 1.
d)Le stade 4:
Le pire à mon avis. Vous prenez un stade 3, et vous le faites poster un nombre élevé de fois. Toujours à sortir un "mdr" ou un "lol" dans ses posts, il n'est jamais sérieux. Normal vous allez me dire, le sérieux est une preuve d'intelligence.
Vous lui dites "on fait pas de pub", il va poster dans une autre catégorie.
e)Le stade 5:
Un stade 4 emmerdeur. Il insulte, dit des insanités... Le genre de type à BANNIR vite fait.
Catégories auxilliaires.
I-Le boulet néonazi. Comme son nom l'indique.
II-Le boulet pervers alias le paumé de caramail.
III-Le boulet Dinogaien alias le super boulet
IV-Le boulet des MP, un petit exemple:
Expéditeur : Tocabolas (Tocabolas)
Date : 3 Novembre 2005 à 14:55:15
Objet : ahh
qu'es que tu attand ?
allons hi salopardesssss
Date : 3 Novembre 2005 à 15:01:28
Objet : Re : ahh
tu est le gran boule?
anda a cascarla por ahi
SALOPARDESSSSSSSSSSSSSSSSSS
Date : 3 Novembre 2005 à 15:04:23
Objet : Re : ahh
ET TU POUVEZ ETRE TRANQUIL, LE MONDE NON TERMINE PAS DANS UNE PETITE PANTAILLE,
Généralement il inscrit instantanément un ou plusieurs mots incomprehensibles...(Le prochain Larousse Boulets va sortir
)
3)Comment vivre avec?
Les boulets catégorie 1 et 2 peuvent s'acclimater facilement. Ils ne sont pas du genre à poser de gros problèmes.
Dès que l'on passe à la catégorie 3, des sanctions doivent être prises. Elles vont de l'édition de post au banissement pur et dur. Il faut tout de même laisser aux membres le temps de jouer avec eux, le boulet catégorie 4 étant une race très prisée des amateurs.
Le boulet néonazi est à bannir directement. Le boulet pervers peut être utilisé comme jouet mais il faut tout de même éditer ses messages souvent plus qu'obscènes (du genre "je vais te mettre mon asperge dans ton olive et te faire péter le melon"
.
4)Conclusion
Ne vous dites pas "ouf, je fais pas partie de ses catégories"! Comme je l'ai dis en 1, le boulet est un type comme les autres. Tout forumeur peut devenir un boulet. Sachez que ce statut n'est pas définitif sauf cas exceptionnel et que vous pouvez vous faire soigner, moyennant une thérapie longue et difficile pour les stades supérieurs à 3.